Milieux & créativité

Titre du livre/ “Milieux & créativités

Contributeurs/ Aich J., Beaucé P., Ben Hayoun N., Bullet J., Caraës M., Chamoiseau P., Comte P., Darné O., Didier E., Gerner J., Jégou F., John V., Morvan A., Ponthot C., Précieux J., Seda K., Stiegler B., Tourville S., Hoelken A.

Directrice de de la publication/ Dautrey J.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 2000, Paul Ardenne avec l’art contextuel et Nicolas Bourriaud avec le concept d’esthétique relationnelle, donnaient forme à un nouvel ensemble de pratiques artistiques participatives. Qu’en est-il aujourd’hui de cette activité qui ne vise pas tant à produire des objets que des relations humaines? En donnant la parole à des artistes, des designers, des chercheurs de disciplines associées pour évoquer les questionnements qui sont les leurs, ce livre, élaboré dans le cadre de la plate-forme de recherche Artem (Art, Technologie, Management), montre comment ces pratiques débordent désormais le champ de l’art et développent une nouvelle conception de la créativité où être créatif n’est pas seulement renouveler un ensemble de produits ou de gestes, mais aussi repenser les milieux auxquels ces produits sont destinés et au sein desquels ils sont conçus, posant les bases d’une nouvelle individuation individuelle et sociale.

 

SOMMAIRE:

Introduction
Jeanne Dautrey, philosophe, professeur à l’Ecole nationale supérieur d’art et de design (Ensad) Nancy

Nourrir une recherche en art aujourd’hui: apprentissage & désapprentissage des savoirs?
Jeanne Dautrey

 

PREMIÈRE PARTIE
La redéfinition des créativités entre arts & sciences

Ausculter la complexité visuelle: stratégies, ruses, outils
Jochen Gerner, dessinateur, graphiste

L’art, la recherche en art & l’enseignement artistique
Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’institut de recherche et de l’innovation (IRI) du Centre Pompidou

Morceaux choisis
Julien Prévieux, artiste

(Discussion)

Expérimentations communes en art & sciences sociales aujourd’hui
Emmanuel Didier, sociologue, chercheur au centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Julien Précieux, artiste

(Discussion)

 

DEUXIÈME PARTIE
Un design au service de la singularité des usages

L’objet passeur
Entretien avec Patrick Chamoiseau

Vers un design des flux: l’hybridation des disciplines
Marie-Haute Caraës, politologue, directrice de l’École supérieures des beaux-arts de Tours et directrice adjointe de l’École supérieure des beaux-arts Tours, Angers, Le Mans (TALM)
Philippe Comte

(Discussion)

Design de services publics collaboratifs & transformation de la gouvernance locale
François Jégou, designer, professeur à l’École nationale supérieure des arts visuels (Énsav) La Cambre, Bruxelles

Partir à la recherche des terrains vierges du design
Jérôme Aich, designer, professeur à l’Énsad Nancy

Le développement d’un projet de design dans le contexte de recherche Artem: le projet M.O.T.E
Aliénor Morvan, designer, lauréate de l’incubateur “Stand up – Artem”

 

TROISÈME PARTIE
Transformer les expériences & leurs sujets

Donner forme à l’impensé de l’expérience: le design critique à l’épreuve du théâtre de la cruauté
Entretien avec Nelly Ben Hayoun, designer, enseignante ) l’Université Central Saint Martins et au Royal College of Arts, Londres

De l’invisible à l’invisible: ceux qui m’intéressent sont ceux qui ne veulent pas participer
Katerina Seda, artiste

Pour un mouvement perpétuel de pollinisation
Entretien avec Olivier Darné, artiste apiculteur

La pratique dialogue, une nouvelle pratique dans le champ photographique
Amandine Turri Hoelken, photographe, doctorante à l’Université de Strasbourg

Conclusion
Jeanne Dautrey

 

 

Cliquez ici pour acquérir le livre