Anticiper les évolutions et transformations de la vie nocturne, débloquer les imaginaires et envisager de nouvelles pratiques et des usages inattendus.

En 2022, nous avons mené une mission pour la Ville de Paris visant à repenser la vie nocturne pour faire face aux défis actuels et futurs, tels que la crise sanitaire, la transition écologique, la mobilité, la santé, la sécurité, le bien-être, l’égalité, la mixité et la justice sociale. Le projet proposait une approche novatrice pour renouveler la politique de la vie nocturne parisienne, en utilisant des méthodes participatifs, d’évaluation, de design fiction et de design stratégique.

La démarche comprenait trois étapes : anticiper les évolutions et transformations de la vie nocturne, prendre du recul par rapport aux pratiques actuelles et débloquer les imaginaires pour envisager de nouvelles pratiques et des usages inattendus.

Le projet a également inclus des ateliers avec les acteurs du monde de la nuit pour identifier la diversité des usages et des besoins, ainsi qu’un travail de design fiction pour expérimenter des futurs possibles et préférables. Enfin, une exposition d’atterrissage a été organisée pour permettre aux parties prenantes de découvrir les résultats.

Les partenaires impliqués dans ce projet étaient Quadrant Conseil et Casus Ludi.