Phasing-in : Amorçage d’un processus d’innovation publique

L’amorçage d’un processus d’innovation publique c’est l’amorçage d’un changement. Or, toute transformation de pratiques, de méthodes et d’outils au sein d’une structure, quelle qu’elle soit, prend du temps. Plutôt que d’essayer de « décréter » le changement, il convient de l’enclencher lentement, progressivement ; il s’agit d’une stratégie de “phasing-in“.
SDS s’appuie sur plus de 20 années d’expériences en matière d’innovation multiformes conduites dans tous secteurs et à tous les niveaux de gouvernance. En particulier cet ouvrage fait état de deux processus conduits récemment en Belgique : L’organisation d’une Journée de l’Innovation à la Fédération Wallonie-Bruxelles et la mise en place d’un Labo d’innovation publique au Service Public de Wallonie.
La narration des deux parcours parallèles est commentée par de nombreux entretiens avec des protagonistes, agents et décideurs impliqués à différents niveaux permettant de décrypter les stratégies empruntées, les risques et les doutes, les moteurs de changement et les apprentissages au fil de l’eau.
Ce livre entend contribuer à nourrir les échanges et la réflexion avec la communauté internationale des Labos d’innovation publique. Les 10 dernières années ont vu l’émergence de nouvelles formes et initiatives d’innovations internes et externes aux organisations publiques. Il est maintenant temps de capitaliser sur ces multiples expériences et pour ce faire un effort de narration et de mise en commun des expériences est fondamental.

Pour accéder au livre et le télécharger gratuitement : cliquez ici pour accéder au shop SDS