SCÈNE D’INVESTIGATION ET SCÈNE D’USAGE

Les méthodes de la police d’investigation peuvent-elles inspirer les méthodes d’investigation des usages ? Quelles sont les similitudes mais aussi les différences avec les approches centrées utilisateurs ? Que peut-on tirer du processus d’exploration d’une scène de crime pour mieux explorer une scène d’usage ?

C’est le défi osé et ambitieux que propose l’Atelier “Métiers d’exception, investigation d’une scène de crime” organisé par les ETS 2018. Un Technicien de Scène de Crime de la Police (un vrai ! Benoit de Maillard) accueille les participants aux ETS sur 3 différentes scènes de crime (reconstituées), les équipe de masques et de gants et les initie aux méthodes de recherche de traces et indices, de fixation des lieux, de prélèvements et conditionnement… Après une heure d’investigation, Strategic Design Scenarios est chargé d’organiser le débat avec les participants et de tirer les enseignements de ce parallèle avec les méthodes d’investigation des usages…

Ce Kit s’inspire des principes de l’investigation et de l’enquête, des similitudes et des différences pour lister les postures favorables à l’investigation des usages, compléter les méthodes d’exploration, imaginer de nouveaux outils de design centré utilisateurs… Le kit couvre la partie investigation (diagnostic/état des lieux) pour enquêter sur les “Affaires d’usages” ; identifier des pistes de solutions ; repérer les innovations potentielles et suivre le processus dans un “tableau d’investigations des usages”.

Le kit ne se pose pas à la place mais en complément des méthodes du design centré utilisateurs, il joue entre les deux univers, propose d’explorer les postures d’investigation et les pratiques de l’enquête. A chacun de s’essayer comme Sherlock ou Poirot, Bond ou Colombo à l’innovation publique…

Veuillez trouver ci-dessous l’ensemble du matériel contenu dans le kit de Strategic Design Scenarios intitulé : Kit d’investigation des usages. Vous pouvez télécharger librement les différents templates et les imprimer à volonté.

Si vous voulez acheter le kit (physique) contenant l’ensemble des éléments présentés ci-dessous, vous pouvez le commander en ligne sur le shop de SDS, ici.

Cliquez ci-dessous sur chaque élément que vous souhaitez télécharger :