Le projet GAC (Gestion Active des Consommations), financé par la région wallonne, visait à expérimenter comment les habitants d’un quartier peuvent gérer de manière collaborative leur production et consommation d’énergie photovoltaïque. L’objectif était également de créer une “communauté d’énergie” à l’échelle du quartier pour encourager l’utilisation d’énergies propres et la vente de surplus d’énergie entre voisins.

L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les habitants du quartier pour mieux comprendre leur mode de vie et développer une application permettant d’optimiser leur consommation d’énergie. L’application propose notamment un indicateur sous forme de cercle “horloge-énergie” pour visualiser le niveau d’énergie verte disponible dans le quartier.


L’horloge-énergie montre à quel moment dans la journée (ou les deux prochains jours) l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques dans le quartier est abondante pour que les ménages puissent programmer le lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et autres électroménagers gourmands en énergie à ces moment-là.